Le petit boudoir

Vendredi 18 février 5 18 /02 /Fév 11:14

Guy de Maupassant, auteur prolixe de nouvelles, n'est pas un auteur libertin, ni même érotique dans ses quelques contes grivois (Le verrou, la patronne, les épingles, les tombales, etc.), mais un auteur réaliste, observateur et révélateur de son temps.

 

Etait-il libertin de mœurs ? Je n'en ai pas trouvé trace dans les biographies parcourues. Que les prostituées fassent partie de ses thèmes récurrents (Boule de suif, Mademoiselle Fifi) ou qu'il soit mort, fou, d'avoir contracté la syphilis ne constituent pas des preuves d'un libertinage de mœurs.

 

Etait-il libertin  d'esprit? Dans ses ouvrages, il ne remet pas en cause, il relate, expose des situations, des contextes et des faits. Sa non prise de position laisse tout loisir au lecteur de se faire son propre jugement. Quoi que dans ce conte ci.....

 

Dans « Jadis », il exprime en un style sobre et simple tout l'antagonisme de deux temps et deux visions des relations humaines. Celle de «jadis », du XVIIIe siècle galant, du libertinage, et celle de cette fin de XIXe, emplie de romantisme et de cristallisation des sentiments.

 

Lien vers le texte : http://fr.wikisource.org/wiki/Jadis

 

Bonne lecture....

 

 

Par Marie Madeleine - Publié dans : Le petit boudoir
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 11 février 5 11 /02 /Fév 01:06

Thérèse Philosophe : Ou Mémoire pour servir à l'histoire du Père Dirrag et de Mademoiselle Eradice

 

Texte anonyme de 1748 attribué à Jean-Baptiste Boyer d'Argens

 

 

Voici un opuscule dans la tradition des romans libertins du XVIII, ou l'on trouve à la fois le libertinage d'esprit, et le libertinage de mœurs.

 

Sur les prétextes d'un fait divers entre un confesseur et sa pénitente, et du récit de la découverte des plaisirs charnels par une jeune fille dont l'environnement n'est que religion, dévotion et chasteté, il aborde des sujets qui sont encore notres à ce jour, sous des aspects philosophiques qui, si ils me semblent naturels, pourraient bien offusquer quelques chrétiens, et ébranler les certitudes de quelques autres quant à l'aspect défendu des plaisirs.

 

Ainsi disserte-t-il des notions telles que :

  • le sexe est-il fruit du Diable ou celui de Dieu ?

  • du libre choix des hommes

  • de la contraception

  • des normes sociales

  • de l'origine des religions
  • etc.

 

Un petit bijou savoureux pour qui aime à lire, disponible gratuitement sur Wikisource : http://fr.wikisource.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A8se_philosophe


Par Marie Madeleine - Publié dans : Le petit boudoir
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 7 février 1 07 /02 /Fév 23:19

Mais que vient faire un goéland dans le monde libertin ? Serait-ce un oiseau fornicateur ?

 

Dans ce livre, vous ne trouverez effectivement pas un poil de sexe, mais pourtant, toute l'essence de l'esprit libertin.

 

Le rédacteur de la page Wiki qui lui est consacrée en parle si bien, que sa lecture vous sera plus instructive que de long discours :

 

" Le livre débute par une dédicace de l'auteur : « A ce Jonathan le Goéland qui sommeille en chacun de nous »  

Jonathan est un goéland pas comme les autres, il ne se contente pas de voler pour manger, non... il aime voler pour voler, c'est sa passion. Il cherche toujours à améliorer ses performances, parfaire son "assiette" de vol, battre son propre record d'altitude puis de vitesse en piqué, au mépris et à l'indignation de son entourage qui l'incite à rester dans le chemin conforme, à se comporter comme tout goéland qui se respecte : ne prendre les airs que pour se nourrir. Si on naît goéland on doit mourir goéland conformément à l'indiscutable loi des goélands.

Jonathan n'accepte pas que rester goéland puisse de façon inéluctable impliquer de devoir rester limité toute sa vie à sa condition de goéland commun, semblable, conforme, fidèle à un stéréotype. Il exhorte ses semblables à cesser de se contenter de vivre pour manger, mais ses semblables ne comprennent pas, et surtout ils craignent le poids des lois et des traditions. Jonathan, lui, veut connaître tout ce qu'un goéland peut connaître, veut dépasser les limites établies non pas par l'espèce (ces lois-là sont celles de la nature)... mais établies par la loi, par l'autorité, par la tradition. Pour continuer à vivre pleinement son envie de trouver les limites et les dépasser, Jonathan doit poursuivre sa quête en solitaire. Rejeté par l'assemblée des Goélands pour cause de "mauvais exemple" mettant en danger la loi et la tradition, il est banni du clan à perpétuité. Qu'importe ! Jonathan a la certitude que les traditions sont faites pour être perpétuellement mises à l'épreuve par la connaissance personnelle, pour être sans cesse remises en question par l'expérience à l'opposé des croyances et des dogmes, quitte à vivre seul. Au fil de sa quête vers l'absolu, vers la connaissance des limites illusoires, Jonathan fera alors de grands voyages, de nouvelles rencontres, trouvera des maîtres l'ayant précédé dans cette voie et qui le guideront dans sa recherche. Un jour lui aussi deviendra guide initiatique à son tour, les maîtres d'une discipline ont toujours été d'abord des disciples. La vie est un perpétuel cycle sans fin, la mort n'existe pas et n'est qu'une transformation d'une forme d'existence en une autre forme d'existence..."

 

-                  -                 -

 

Le message que Richard Bach a souhaité faire passer se résumerait en une phrase : Exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être.

 

Source de l'article Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Livingston_le_go%C3%A9land

 

 

---------------------------------

 

Un livre à mettre entre toutes les oreilles et toutes les mains dès le plus jeune âge, 
sans risquer par ailleurs d'offusquer les plus puritains
(mais ont-ils seulement compris le message ? .... )
Par Marie Madeleine - Publié dans : Le petit boudoir
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Décembre 2024
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
<< < > >>
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus