Marie Madeleine

Guy de Maupassant, auteur prolixe de nouvelles, n'est pas un auteur libertin, ni même érotique dans ses quelques contes grivois (Le verrou, la patronne, les épingles, les tombales, etc.), mais un auteur réaliste, observateur et révélateur de son temps.

 

Etait-il libertin de mœurs ? Je n'en ai pas trouvé trace dans les biographies parcourues. Que les prostituées fassent partie de ses thèmes récurrents (Boule de suif, Mademoiselle Fifi) ou qu'il soit mort, fou, d'avoir contracté la syphilis ne constituent pas des preuves d'un libertinage de mœurs.

 

Etait-il libertin  d'esprit? Dans ses ouvrages, il ne remet pas en cause, il relate, expose des situations, des contextes et des faits. Sa non prise de position laisse tout loisir au lecteur de se faire son propre jugement. Quoi que dans ce conte ci.....

 

Dans « Jadis », il exprime en un style sobre et simple tout l'antagonisme de deux temps et deux visions des relations humaines. Celle de «jadis », du XVIIIe siècle galant, du libertinage, et celle de cette fin de XIXe, emplie de romantisme et de cristallisation des sentiments.

 

Lien vers le texte : http://fr.wikisource.org/wiki/Jadis

 

Bonne lecture....

 

 

Ven 18 fév 2011 Aucun commentaire